Devenir bénévole

L’espace Icare conduit, depuis 45 ans à Issy-les-Moulineaux, en partenariat avec la Ville, une politique d’accueil, d’éducation et de culture en direction de toute la population. Dans le cadre de ses missions, l’association permet à toute personne le désirant de s’impliquer selon ses disponibilités, ses envies et ses compétences. Aujourd’hui, près de cent personnes s’investissent dans plusieurs domaines d’activités chaque semaine.

Les activités d’accompagnement à la scolarité

Tout au long de l’année scolaire, le secteur Jeunesse recherche des personnes bénévoles pour s’engager auprès de jeunes scolarisés au collège et au lycée en fonction de leurs disponibilités. Les accompagnateurs bénévoles sont soutenus au quotidien par la responsable du secteur. Le secteur Jeunesse recherche également des accompagnateurs « mobiles », pour apporter un soutien ponctuel auprès des équipes en sous-effectifs ou pour des projets spécifiques (ateliers ludiques et culturels, préparations aux examens…)

Contactez Geneviève De Lorgeril (responsable du secteur formation)

Les formations linguistiques, tout niveau

Pour adultes, en soirée ou en journée. Etre bénévole pour le secteur Formation de l’espace Icare, c’est pouvoir et vouloir donner, hebdomadairement, un minimum d’une heure trente de son temps, pour enseigner la langue française à des personnes étrangères ou d’origine étrangère résidant en France et ayant besoin d’apprendre la langue du pays d’accueil pour s’insérer socialement et professionnellement.

Contactez Geneviève De Lorgeril (responsable du secteur formation)

Les expositions d’art contemporain avec le collectif Ik-Art

Le collectif Ik-Art, composé d’artistes et d’amateurs d’art, tous bénévoles, a pour objectif de faire découvrir les artistes d’aujourd’hui et de partager sa passion pour l’art contemporain. Ce collectif sélectionne les expositions d’art contemporain présentées à l’espace Icare. Il s’agit pour lui de proposer toutes les formes plastiques présentes dans l’art actuel. Photographies, installations, scupltures, peintures, gravures se succèdent sur et dans les murs de l’espace Icare pour permettre aux visiteurs de découvrir différents artistes, différentes tendances de l’art d’aujourd’hui.

Contactez Ellen Rouppe, coordinatrice du collectif Ik-Art

Le Concours de la Nouvelle

Le Concours de la Nouvelle d’Issy-les-Moulineaux a cette vocation : initier, donner envie d’écrire seul ou en groupe, permettre modestement de révéler au plus grand nombre le plaisir d’écrire et de lire. Il est essentiellement conduit par des bénévoles qui offrent leur temps pour lire l’ensemble des nouvelles proposées par les participants et élisent, avec le président du jury, les lauréats. Il est composé de professionnels de l’écriture, de bibliothécaires mais aussi d’amateurs de littérature.

Contactez Jean-Philippe Brun, directeur de l’espace Icare

Les actions à l’initiative de bénévoles eux-mêmes

Nombre d’activités ont également vu le jour grâce à des bénévoles. Ceux-ci sont venus à notre rencontre pour nous proposer une idée, une envie. Rencontrons-nous pour échanger, partager et réaliser des projets qui, sans les bénévoles, n’auraient pas lieu. Alors, osez passer notre porte, vos idées sont souvent à l’origine de nos projets.

Contactez Jean-Philippe Brun, directeur de l’espace Icare