Du sable & des Playmobil®

Un spectacle présenté par La Compagnie Si ceci se sait

Mardi 23 & Mercredi 24 janvier à 20h

 

Pourquoi ne peut-on pas parler de la guerre d’indépendance algérienne de manière apaisée ? Qu’est-ce qui brûle encore ? A quel endroit ? Face à une histoire lacérée de blanc, au silence des aînés et à l’effacement des crimes, nous avons décidé d’enquêter, de tirer les fils jusqu’au cœur de la violence.

La création de ce spectacle nous a engagés sur un temps long, un temps de recherches, un temps de voyage aussi. Comme des sismographes, nous avons capté ce qui restait de cette guerre en France et en Algérie.
Ce spectacle, protéiforme, est à l’image de notre progression au sein de cette histoire. Le passé est rejoué, les personnages se multiplient donnant vie à différentes temporalités. La scène devient ce lieu foisonnant où co-existent ceux qui racontent et ceux qui sont racontés, les morts et les vivants.

Loin de l’effervescence polémique des chroniques médiatiques, elle offre l’espace et le temps nécessaires pour sonder l’épaisseur de l’histoire et déconstruire les carcans identitaires dans lesquels nous étouffons. Et poser cette question : Comment sortir de la guerre ?

 

 

 

 

 

 

 

Une création écrite et dirigée par Sarah Mouline
à partir d’une mémoire silenciée, d’archives et d’improvisations collectives
Avec : Jean-Baptiste Cautain, Adèle Consigny, Jonas Hervouët, Elisa Jasmin
Création lumière : Anton Langhoff
Régie : Jean-Charles Levesque, Mathilde Riu

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, l’Institut Français d’Algérie,
l’Ecole Normale Supérieure et des Studios Virecourt.

 

SPECTACLE À PARTIR DE 12 ANS

DURÉE : 1H30

TARIFS : 12 € / 14 €

Réservations : 01 40 93 44 50

 

ou