Ateliers pour les groupes constitués


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ESAT* Yvonne Wendling et Georges Dagneaux

Les ESAT d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon ont pour objectif l’accession à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement par des conditions de travail aménagées.

Dans le cadre des activités de socialisation, l’espace Icare propose chaque semaine à 40 travailleurs handicapés des ESAT :

• Atelier cirque : vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30
• Atelier informatique : vendredi de 13h30 à 15h30
• Atelier remise à niveau en français : vendredi de 10h à 11h30

* Etablissements ou Services d’Aide par le Travail

CITL et Foyer Darty d’Issy-les-Moulineaux et CITL de Vanves

Le Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs est un centre d’accueil de jour pour des personnes en situation de handicap mental. Les objectifs de ces centres sont : de développer des activités pour améliorer les connaissances et le maintien des acquis, de travailler en réseau (avec les collectivités locales et associatives…) pour une meilleure socialisation et intégration des usagers dans la cité.

• Atelier poterie : mardi de 14h30 à 18h
• Atelier cirque : vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30
• Atelier vidéo : jeudi de 14h30 à 16h

Hôpital Corentin Celton

Dans le cadre de l’hôpital de jour, l’espace Icare propose en partenariat avec le Théâtre de l’Equinoxe :

• Atelier d’expression orale autour du théâtre : jeudi de 15h45 à 17h15

Le Foyer Perce Neige

La Maison Perce Neige est un foyer de vie accueillant 21 adultes handicapés mentaux dont cinq personnes vieillissantes. Il est doté d’un Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs ouvert à 16 externes. Sa mission est de rendre la plus harmonieuse possible la vie de ces personnes et de répondre au mieux à leurs besoins exprimés ou non exprimés. Le cirque, lieu d’expression, de créativité et de plaisir, riche en émotions, est à même de répondre à cette mission.

• Atelier cirque : jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h

JOKER

L’association Joker permet aux enfants ou adolescents porteurs de handicap et à leurs frères et sœurs valides de participer à des activités artistiques et culturelles ensemble. Joker privilégie les échanges, le partage, la coopération au service de la qualité de vie plutôt que la performance personnelle au travers d’expériences épanouissantes et créatives. Les parents participent pleinement, encouragent et initient l’entraide entre les différents acteurs. En partenariat avec l’espace Icare, l’association Joker propose des ateliers de musique, danse, arts plastiques et clown.

• Un samedi ou un dimanche après-midi par mois

www.joker92.sitew.com

Le SESSAD* Les Premières Classes

Cette structure située dans les Hauts-de-Seine accompagne 50 enfants et jeunes avec autisme de 2 à 20 ans habitant le sud du département. L’objectif est de permettre l’insertion et le maintien de la personne dans son milieu ordinaire de vie, qu’il soit familial, scolaire ou social, grâce à une prise en charge individualisée. L’enfant bénéficie ainsi d’un suivi intensif et régulier par un Accompagnant-Psycho-Educatif.

• L’espace Icare propose des stages multiculturels (musique, arts plastiques et cirque) pendant les vacances scolaires.

* Service Educatif Spécialisé et de Soin à Domicile

Au-delà des actions proposées pour les groupes constitués, l’espace Icare souhaite rendre accessible l’ensemble de ses activités. Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer un atelier, une formation ou venir voir un spectacle, une exposition…

Contactez-nous