Manifestations culturelles


Pour recevoir tous les mois les actualités culturelles de l’espace Icare, inscrivez-vous à la newsletter dans la colonne de droite.

Carte blanche à la jeune création

Des jeunes artistes à l’espace Icare.

Initié par l’espace Icare en 2004, le dispositif « Carte blanche à la jeune création » permet d’affirmer deux objectifs qui sont au fondement de la programmation culturelle de l’espace Icare : aider et promouvoir de jeunes artistes et contribuer à la découverte d’un répertoire contemporain dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique.

Pour cette saison 2015/2016,  trois compagnies sont accueillies :

– La Cie Si ceci se sait avec Une remarquable histoire (théâtre musical)

– la cie Wet Paint Collectif avec A nos Amours

– la cie Scène 7 boulevard avec Solitude(s).

Pour avoir des renseignements sur le dispositif « carte blanche à la jeune création » ou obtenir le dossier de candidature pour la saison 2016-2017 (à renvoyer avant le 31 janvier 2016), contactez-nous.

Spectacles vivants

La Maison de Bernarda Alba, par la Cie du Théâtre de l’Equinoxe, du 23 au 2 octobre 2015 – Théâtre

Le Procès de Charlotte Corday par la Compagnie du chat du Cheschire et la Compagnie Benoit Lepecq du 17 au 20 février 2016 – Théâtre

De l’inconvénient d’être Michel Michel  par la Cie Les Moires,  du 2 au 4 mai et du 9 au 11 mai 2016 – Théâtre

Jeune public

Six spectacles «jeune public» sont proposés par l’espace Icare et le CLAVIM dans le cadre des Dimanches à Corentin.

Concerts de musiques actuelles

L’espace Icare et ses partenaires sont porteurs d’une histoire importante qui a permis d’écrire des pages prestigieuses de la scène rock française : 1er concert de Nirvana en France en 1989, concerts du groupe la Mano Negra, etc… Aujourd’hui, l’espace Icare poursuit son action en partenariat avec le Clavim et l’Entrepont avec le soutien de la ville d’Issy-les-Moulineaux, constituant ainsi un réseau musical isséen très dynamique : Le Réacteur. Des dizaines de concerts sont proposés chaque saison à des jeunes groupes isséens et du monde entier, dans des répertoires représentant les musiques amplifiées.

Expositions d’art contemporain

Huit expositions sont proposées cette saison par le collectif Ik-Art. Elles permettent d’accueillir des artistes professionnels ou en devenir. L’espace Icare s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle afin de faire découvrir à un large public des artistes d’aujourd’hui. l’espace Icare propose notamment des visites guidées et des ateliers autour des expositions aux groupes constitués (établissements scolaires de la ville, CAT, CITL…).

La photographie à la manufacture

Patrimoine de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, vestige de son passé industriel, l’espace Icare propose à la Manufacture une programmation d’expositions dédiées à la photographie contemporaine. La Manufacture invite le public à découvrir des photographes professionnels ou amateurs éclairés au service d’une photographie résolument contemporaine. Une promenade photographique qui nous conduira dans des univers très différents qui ont en commun l’émerveillement. Au programme cette saison : des reportages, de la création artistique…

La quinzaine des droits de l’enfants

13ème édition de la quinzaine des droits de l’Enfants du 6 au 28 novembre 2015 avec pour thème l’enfance et le numérique.

La convention internationale des droits de l’enfant s’accorde à promouvoir et à reconnaître pour tous les enfants l’accès à l’éducation, à la culture et à la santé. C’est naturellement dans cet esprit que s’inscrit cette manifestation dans le prolongement de la signature de la Charte « Issy Ville amie des enfants » avec l’UNICEF et des engagements de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Tout au long du mois de novembre à l’initiative du CLAVIM et de la Ville d’Issy-les-Moulineaux un ensemble d’animations, de conférences, de projections, d’expositions et de spectacles autour du thème de l’éducation sera proposé. L’espace Icare contribue à cette manifestation en organisant de nombreuses manifestations et notamment en proposant une exposition sur l’histoire du numérique, « numériquement vôtre« .

Retrouvez le programme complet de la quinzaine des droits de l’enfant sur : www.issy.fr