Groupes & scolaires

Action culturelle

En lien avec la programmation de la saison, l’espace Icare accueille les scolaires de la maternelle au lycée et autres groupes constitués sur différents événements culturels de la saison :

  • expositions thématiques, d’art contemporain ou de photographies en journée
  • spectacles vivants (théâtre, danse) en journée sur des séances dédiées et en soirée

Ces propositions sont faites aux établissements scolaires, aux associations, aux structures diverses…
L’équipe de l’espace Icare est à l’écoute des souhaits particuliers ou besoins spécifiques des enseignants et accompagnateurs, pour construire les projets pédagogiques et accompagner la venue des élèves.

Contactez-nous

 

Autour des expositions d’art contemporain

Depuis 10 ans, l’espace Icare propose des actions de médiation autour des expositions d’art contemporain. Dans ce cadre, l’espace Icare a accueilli de nombreuses classes de maternelle et élémentaire.
En art contemporain, la médiation est primordiale, elle permet de prendre en compte la complexité des significations, des images et du sens que l’artiste a voulu donner. Elle accompagne le visiteur (enfant comme adulte) pour faciliter une compréhension des oeuvres en révélant leurs enjeux contextuels et esthétiques.
La médiation consiste principalement à mettre à disposition du public des compléments d’informations sur les oeuvres et les artistes pour les rendre compréhensibles.
C’est l’esprit du travail que conduit l’espace Icare notamment en direction des enfants et des publics « éloignés » de l’art contemporain.

Nos séances de médiation s’articulent en deux temps :
– Une visite accompagnée par Ellen Rouppe, coordinatrice des expositions,
– Un atelier de pratique artistique inspiré par le travail de l’artiste exposé.

Contactez-nous

 

Autour des spectacles

IMG_5183 v2Lieu de création et de diffusion du spectacle vivant, l’espace Icare offre la possibilité aux groupes de spectateurs de découvrir des spectacles au plus près du plateau et des artistes.

L’espace Icare donne la possibilité aux groupes d’assister aux spectacles sur des séances « tout public » afin de sensibiliser ces jeunes spectateurs à une pratique « classique » de sortie au spectacle.
Également, autour de chaque spectacle vivant programmé en soirée, l’espace Icare propose aux groupes des actions de sensibilisation au travers de rendez-vous avec les compagnies et les artistes à l’issue des représentations.

Soucieux de rendre accessibles tous nos spectacles aux groupes, nous vous proposons :
– un tarif groupe pour les participants et la gratuité pour les accompagnateurs
– un temps « bord de scène » : échange après la représentation avec les équipes des spectacles (comédiens, metteur en scène , danseurs, chorégraphes…)

Ces temps partagés permettent :
– de mieux comprendre et aborder une oeuvre
– de connaître le processus de création
– d’échanger autour des métiers du spectacle vivant

Nous sommes également à votre écoute si vous avez une envie, un projet pédagogique particulier autour de votre venue à un spectacle.

Contactez-nous